Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hurluberlu
Hurluberlu
Publicité
Hurluberlu
Derniers commentaires
4 avril 2008

La nuit

IMGP8567
Photo: Reno

Ça commence par un moment de flottement, quand le soleil recule
Un parfum d'hésitation qu'on appelle le crépuscule
Les dernières heures du jour sont avalées par l'horizon
Pour que la nuit règne sans partage, elle a gagné, elle a raison
En fait j'aime cet instant, je vois le changement d'atmosphère
Et si j'y pense un peu, je me demande comment ça peut se faire
Ce miracle quotidien, le perpétuel mystère
Qui fait qu'en quelques secondes on passe du côté obscur de la terre

Voici une ode pour la nuit, les nuits, les miennes, les tiennes
Je ne sais pas comment tu les vis, moi mes nuits m'appartiennent
Je les regarde et je les visite, c'est mon royaume, mon château
Je les aime et c'est tant mieux parce que j'aime pas me coucher tôt
Je te parle pas des nuits parisiennes, des lumières et des décibels
Je préfère celles du silence et de la pénombre qu'est si belle
Je te parle pas des nuits en boîte, celles des branleurs et celles des poufs
Je préfère les trottoirs vides, quand la ville reprend son souffle
Comment exprimer ce que la nuit m'inspire
Ce qu'elle nous suggère et ce qu'elle respire
Ce moment d'obscurité qui met en lumière nos fissures
L'ambiguïté en manteau noir, la nuit fait peur, la nuit rassure

Dans ta nuit, la journée qui vient de finir se reflète
Tu fais ton petit bilan, journée de galère ou jour de fête
Si t'as peur du lendemain tu penses aux proverbes un peu balourds
"La nuit porte conseil ou bien "Demain il fera jour"
Voici une ode pour la nuit, douce nuit d'été ou longue nuit d'hiver
Nuit calme et reposée ou nuit trop riche en faits divers
Nuit blanche lors d'une nuit noir ou même la lune s'est dérobée
Je te propose juste quelques photos de notre monde face B
Voici une ode pour la nuit qui nous a vus remplir tellement de pages
Qu'à cet instant je la fixe sur ma feuille comme un hommage
Elle offre aux poètes tellement d'heures sans bruit
Qu'à ce qui paraît la nuit tous les stylos sont pris

Grand Corps Malade
Enfant de la ville

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce genre de texte, c'est juste ce qu'il y a de plus magnifique... à apprendre par coeur.. :D
Publicité