06 janvier 2008

La Théophanie

baptemeduchrist
Le Baptême du Christ

En ce temps-là, Jean-Baptiste parut dans le désert de Judée et se mit à prêcher: "Changez de comportement, disait-il, car le Royaume des cieux s'est approché !" Jean est celui dont le prophète Esaie a parlé lorsqu'il a dit: "Un homme crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, faites-lui des sentiers bien droits !"
Le vêtement de Jean était fait de poils de chameau et il portait une ceinture de cuir autour de la taille; il mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de toute la région voisine de la rivière, le Jourdain, allaient à lui. Ils confessaient publiquement leurs péchés et Jean les baptisait dans le Jourdain.
Jean vit que beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens venaient à lui pour être baptisés; il leur dit alors: "Bande de serpents ! Qui vous a enseigné à vouloir échapper au jugement de Dieu, qui est proche ? Montrez par des actes que vous avez changé de mentalité et ne pensez pas qu'il suffit de dire en vous-mêmes: "Abraham est notre ancêtre." Car je vous déclare que Dieu peut utiliser les pierres que voici pour en faire des descendants d'Abraham ! La hache est déjà prête à couper les arbres à la racine: tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise avec de l'eau pour montrer que vous changez de comportement; mais celui qui vient après moi vous baptisera avec le Saint-Esprit et avec du feu. Il est plus puissant que moi: je ne suis même pas digne d'enlever ses chaussures. Il tient en sa main la pelle à vanner et séparera le grain de la paille. Il amassera son grain dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint jamais."

Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain; il arriva auprès de Jean pour être baptisé par lui. Jean s'y opposait et lui disait: "C'est moi qui devrais être baptisé par toi et c'est toi qui vient à moi !" Mais Jésus lui répondit: "Accepte qu'il en soit ainsi pour le moment. Car voilà comment nous devons accomplir tout ce que Dieu demande." Alors Jean accepta. Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau. Au même moment le ciel s'ouvrit pour lui: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et une voix venant du ciel déclara: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé; je mets en lui toute ma joie."

Matthieu 3, v 1-17

Posté par hurluberlu à 21:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur La Théophanie

    Jean-Baptiste, ça me rappelle quelque chose...

    Je ne peux m'empêcher en lisant ce texte de penser au KT! La belle équipe qu'on forme pour raconter ces histoires des personnages de la Bible à cette bande de jeunes...
    Je trouve l'humilité de Jean assez frappante. Mais je pense que si on demande aux jeunes du KT ce qu'il retiennent de la vie de Jean-Baptiste, ce sera probablement sa mort, quelque peu cruelle et absolument imméritée!

    Sûrement à samedi, pour de nouvelles aventures KTchètiques!

    Posté par Céline, 16 janvier 2008 à 13:01 | | Répondre
Nouveau commentaire